Edito

Citoyenneté et Laïcité : La LICRA au cœur du combat

 Loin de toutes les querelles politiques ou médiatiques redondantes et stériles,  la LICRA agit!

Depuis plus de 80 ans notre association, apolitique laïque  et républicaine se bat au quotidien contre le racisme et l’antisémitisme, contre toutes les formes de discrimination. Nous nous battons pour que chacun, citoyen à part entière dans notre pays, connaisse mieux ses droits et ses devoirs. Nous nous battons pour défendre les valeurs de notre République, convaincus  que la condition sine qua non de ce « mieux vivre et agir ensemble » est la LAÏCITE.

Ce combat mène nos bénévoles dans les établissements scolaires, dans les foyers accueillant des enfants ou des adolescents sous main de justice, sur les terrains de sport, à l’hôpital et dans les entreprises pour raconter, expliquer,  définir la citoyenneté  et citer la loi.

Dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’Université, nous sommes présents chaque  fois que nous sommes sollicités. Nous luttons contre la banalisation des propos et des actes racistes ou antisémites que nous constatons chez les enfants, chez les adolescents et chez les jeunes adultes. En fonction du niveau et de l’âge de notre public, nous démontrons la force des préjugés et des idées reçues en utilisant le théâtre ou le cinéma comme support pédagogique. Nous nous octroyons le devoir de rappeler aussi les ravages du complotisme et ses effets pervers et rappelons aux professeurs ou aux encadrants qui nous reçoivent la nécessité d’être attentifs aux signaux faibles d’une possible radicalisation.

 Nos outils, du conte à l’utilisation du jeu vidéo sont interactifs et sans cesse revus et réajustés. Par ailleurs, La LICRA organise  des rencontres avec des personnages de la cité ayant à témoigner, des conférences adaptées selon les publics cibles  et des visites de lieux de mémoire.

Les bénévoles de notre association se déplacent ; ils  travaillent  avec les professeurs et le personnel d’encadrement en amont des actions qui seront mises en œuvre pour choisir les supports pédagogiques adéquats, le temps imparti et les modalités de l’exercice. Notre souci permanent est de convaincre et d’aider. C’est la raison pour laquelle, en fonction des disponibilités de nos bénévoles nous répondons à toutes les sollicitations qui nous sont faites.

La LICRA se bat et est à vos côtés pour vous aider à combattre les préjugés et les croyances, le racisme et l’antisémitisme et toutes les autres formes de discrimination.

                 Michèle VEILLARD

 Présidente Licra Marseille Métropole