Lettre d’information Vendredi 05 Octobre 2012

Lettre d’information
Vendredi 05 Octobre 2012
Suivez-nous !
France Inter – Le téléphone sonne :  »Questions sur le racisme en France » - Invités Alain Jakubowicz (Audio)
Après l’annonce d’un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme par le Premier ministre, le Téléphone Sonne propose un état des lieux du racisme en France en 2012.Alors que les actes racistes ne cessent d’augmenter et après l’annonce d’un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme par le Premier ministre, le Téléphone Sonne propose un état des lieux du racisme en France en 2012.
Actualités Licra
Communiqué de presse
Suite aux altercations entre des habitants d’un quartier nord de Marseille et des Roms installés dans un campement au sein de leur cité, la Licra demande aux pouvoirs publics de traiter la situation des Roms sans en faire uniquement un problème de délinquance. Seule la prise en compte de l’aspect social de la question et le respect de la loi permettront un apaisement des tensions qui surviennent régulièrement lors de l’arrivée de populations roms dans diverses villes de France.
Commission Sport
Le 3 octobre, Carine Bloch, Vice- Présidente en charge du sport et Thomas Scrive, Directeur ont participé au PSG à l’animation de débats sur le thème du respect. Organisés par la Fondation du PSG, ces échanges ont réuni près de 50 personnes dont des supporters du club, des représentants du corps arbitral et des responsables de sécurité ; d’autres associations (Paris Foot Gay et SOS Racisme) étaient également présentes.   Cette opération vise à préparer la Semaine Fare (Football Against Racism in Europe) qui pour le PSG, sera célébrée à l’occasion du match PSG- Reims le 20 octobre.
Vie des sections
Depuis de nombreuses années, la Licra Périgueux-Dordogne nous invite à la vigilance contre les idéologies racistes, antisémites. Que ce soit en organisant des voyages de mémoire à Auschwitz, au Mémorial de Yad Vashem, en participant à la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv ou en honorant l’engagement d’un Juste. Lundi dernier, sur la base du travail réalisé après un voyage d’élèves, ils ont inauguré une exposition  »Regards de jeunes sur la Déportation ».
Participant aux travaux de la COPEC, la Licra Strasbourg avait été saisie par les difficultés de racisme sévissant dans les établissements scolaires. Elle a proposé d’expérimenter des interventions associant défense des valeurs citoyennes, « Vivre ensemble » et sens du collectif avec une initiation au Footsal.
Revue de Presse de la semaine
Médias
Mises à l’écart, insultes à répétition, agressions physiques… les témoignages des « Gaulois » des cités sensibles révèlent une réalité que certains préfèrent ignorer.
En dénonçant l’existence d’un « racisme anti-blanc » dans certains quartiers difficiles Jean-François Copé a créé la polémique. Ce débat est-il propre à la France ou existe-t-il aussi chez nos voisins européens ?
La sortie récente de M. Copé sur  »le racisme anti-Blanc » ne constitue qu’un épisode du débat oiseux autour d’un concept bien mal nommé. Ainsi, le 14 mars 2011, l’hebdomadaire L’Express couvrait la parution d’un court essai de 58 pages, écrit en grosses lettres, sans note de bas de page, et consistant presque exclusivement en des entretiens.
Le sociologue des religions, Olivier Bobineau, ancien responsable de la formation « imams » à l’Institut catholique de Paris, et auteur, avec Stéphane Lathion du livre Les musulmans, une menace pour la république?
Selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro, la tendance est à la « droitisation » à l’UMP. Près d’un Français sur trois est favorable à une alliance avec le FN aux prochaines élections.
Une partie des riverains ne s’en est même pas rendue compte : « On a appris ça aux infos ! » Et pourtant, jeudi 27 septembre, en fin d’après-midi, une poignée de résidents du quartier des Créneaux, dans le XVe arrondissement de rominstallées sur un terrain vague, au pied d’une tour, de quitter les lieux. Avant d’incendier les restes du campement.
Les membres de l’Organisation de la coopération islamique estiment que la liberté d’expression doit être exercée avec « responsabilité ».
En tentant de rouvrir la brèche vers une norme internationale visant à étouffer toute critique de l’islam la semaine dernière, l’Egypte a suscité une levée de boucliers des pays occidentaux et latino-américains. Le texte égyptien a finalement été biffé.
A voir, à lire
Pour l’égalité des droits et la dignité de tous, rassemblons-nous dimanche 7 octobre pour la « Roma Pride – Marche pour la dignité du monde du voyage » !   Les récents violents actes racistes contre des Roms à Marseille comme la persistance de la loi de 1969, discriminatoire à l’encontre des « Gens du voyage » français, nous poussent à nous engager fortement pour promouvoir l’égalité des droits et la dignité de tous à l’occasion de l’édition 2012 de la « Roma Pride – Marche pour la dignité du monde du voyage ».
La Licra Paris en partenariat avec la Mairie de Paris vous invite cette remarquable exposition en présence du commissaire de l’exposition, Madame Sarah Gensburger
Inscriptions obligatoires: asalzer@licra.org
Vidéos
Gard, le racisme à découvert 
France 3
« La voix est libre » 
Invité 
Alain Jakubowicz
Rejoignez-nous sur Facebook ! Pour suivre nos actions en temps réel, devenez fans en cliquant sur « J’aime ».

Les commentaires sont fermés.