Lettre d’information du Vendredi 05 juillet 2013

Lettre d’information
Vendredi 05 juillet 2013
Suivez-nous !
CQFD
Le jeudi 4 juillet à Nice, Jean-Marie Le Pen a cru bon d’évoquer lors d’une réunion publique la présence « odorante et urticante des Roms ». Dissimulés derrière le thème éculé de « celui qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas », ses propos haineux et dégradants sont l’expression du racisme et de la xénophobie qui demeurent très puissants au sein du Front National et que les instances dirigeantes du parti n’oublient jamais de caresser dans le sens du poil.
Comme la Licra l’a toujours affirmé, sous la présidence du père ou de la fille, Le FN reste le F Haine. CQFD.
Actu Licra
COMMUNIQUE DE PRESSE 
Prière sur un stade lors d’un tournoi de football, la Licra demande l’inscription dans la loi du respect de la laïcité dans les enceintes sportives
Ainsi que le rapportent plusieurs organes de presse, une prière a été organisée à l’occcasion d’un tournoi de football amateur au Stade Malleval de Roanne le 23 juin dernier.
C’est avec stupéfaction et indignation que la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme a appris cette dérive communautariste.
UNE PIECE ANTISEMITE A LA ROCHELLE : LES SUITES 
Le 2 juillet, une médiation réunissant, entre autres, le président de l’université de la Rochelle, la vice-présidente culture de l’université, la médiatrice académique, Michel Goldberg, un étudiant, Jean Natiez (vice-président de la Licra) et en visio-conférence Antoine Spire (vice-président de la Licra) s’est conclue sur une demande de vigileance face au harcèlement moral auquel est soumis Michel Goldberg depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, il a été convenu qu’un débat serait organisé à la rentrée universitaire sur le thème du civisme et de l’antisémitisme.
PRISE DE POSITION
La tuerie antisémite de Toulouse et son impact
Ari Sebag, Vice-Président de la Licra, propose une analyse des tueries ayant eu lieu l’an dernier  à Toulouse en s’attachant à examiner les réactions des partis politiques et l’impact de ces évènements sur les communautés juives et musulmanes en France
COMMISSION JEUNES
La Licra aux 15 ans des Solidays !
Les 28, 29 et 30 juin a eu lieu la quinzième édition de Solidays, un évènement rassemblant artistes et associations tous unies pour soutenir le combat contre le Sida. Cette édition des Solidays fut incontestablement une réussite, réunissant plus de 170 000 festivaliers.
La Licra était présente au cœur du village associatif afin de sensibiliser le public à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
ACTUALITES
La Licra Rhône-Alpes et Roger Benguigui relaxés
Poursuivi pour diffamation par l’Association « Regards de Femmes », Roger Benguigui, directeur de publication du  journal régional « Licra Rhône-Alpes » a été relaxé par jugement du Tribunal de Grande Instance de Lyon, du 2 Juillet 2013.
L’association « Regards de Femmes » s’estimait diffamée en raison d’un article sur l’extrême-droite lyonnaise qui s’inquiétait des participations affichées de la Présidente de cette Association à des manifestations de l’extrême-droite et de Riposte Laïque.
Le Tribunal a estimé que les propos du directeur de publication « constituent, dans leur formulation, une critique  qui doit demeurer libre et pouvoir s’exprimer dans un État démocratique »
Pour votre information, nous reprenons les passages les plus significatifs de ce jugement favorable à la Licra.
« Présence odorante » et « urticante » de JM Le Pen. Çui qui dit çui qui est.Trouvons enfin la crème pour éradiquer le furoncle de la république
—  Alain Jakubowicz (@JakubowiczA)

5 juillet 2013

Agenda
NOUVEAUTÉ
 
L’agenda Licra
Retrouvez toutes les actions nationales et en sections.
A vos agendas : Réservez vos dates !

Nos prochaines universités se tiendront au Havre les 11, 12 et 13 octobre prochains.

Vie des sections
Lyon, Rhône-Alpes
Le dimanche 23 juin dernier, à Villeurbanne où cohabitent dans un climat souvent tendu, voire cloisonné, différentes communautés (juives et musulmanes notamment), la Licra Rhône-Alpes organisait pour la première fois, un tournoi de futsal visant à rapprocher des jeunes issus de différentes origines (asiatique, maghrébine, africaine, européenne) répartis en équipes mosaïques. L’équipe de la Licra était également présente.Cet événement, porté par un permanent de la Licra et deux bénévoles, s’est déroulé pour l’essentiel dans un esprit de fair-play et sans incident verbal ou physique à caractère raciste ou antisémite.
Dunkerque
Le samedi 29 juin, à Coudekerque-branche, la place de la République, rénovée, était inaugurée. Au cours de cette manifestation le maire David Bailleul, le député Christian Huttin, le président de la communauté urbaine Michel Delebarre, le sous-préfet Henri Jean et Martine Benayoun, Vice-présidente nationale de la Licra ont dévoilé la plaque consacrant le parvis des justes.
Drôme
Sous la présidence de Pierre Pieniek, la Licra Drôme a tenu son assemblée générale en présence d’Annette Bloch vice présidente du conseil fédéral national et Elie Bloch délégué fédéral et trésorier de la Fédération Rhône-Alpes qui ont apporté leur éclairage précieux.
Drôme
Le 30 juin, à Chatuzange-le-Goubet (Drôme) a eu lieu la cérémonie de remise par Michel Lugassy-Harel, ministre aux affaires administratives de l’ambassade d’Israël, du diplôme des Justes (à titre posthume) décernée à Mlle Louise Longueville (représentée par Christian Gauthier, maire de la commune) pour avoir protégé, « choyé » et sauvé deux enfants juifs, Michel et Henri Jakbo , pendant deux ans sous l’occupation allemande. Ils menèrent une vie d’enfants du village au hameau de Papelissier, avec l’appui des habitants.
Mlle Longueville est la 76e en Drôme à avoir son nom gravé parmi les Justes. Le diplôme sera conservé au Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors.
Marseille
Le mercredi 19 juin, la section Marseillaise a eu l’honneur de recevoir Claude Secroun, membre de la commission exécutive, accompagné de son épouse.
Chargé de mesurer le pouls des sections il nous avait adressé précedemment un questionnaire que nous avions rempli.
L’occasion nous était donc donné d’approfondir nos réponses : tour d’horizon sur la situation locale, nos attentes, relationnel avec le national….
Souhaitons-lui réussite dans la tache que lui a confiée notre Président.
Châlons-en-Champagne
Le mercredi 26 juin 2013, la Licra de Châlons-en-Champagne, représentée par sa présidente Nelly Beaufort, José Kappé et Anatole Séville, a participé à la journée olympique et sportive à Epernay. Organisée par le Comité départemental olympique et sportif de la Marne, cette manifestation a ainsi rassemblé près de 350 enfants de CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème, venant de tout le département.
Revue de Presse de la semaine
En France
Race. C’est peu de dire que le mot dérange. A peine prononcé, il provoque la méfiance, convoquant aussitôt les pires pages de notre histoire contemporaine. On le dit dépassé, mais il provoque encore des débats passionnés. En France, le terme est resté si sulfureux que François Hollande s’est engagé à l’ôter de la Constitution française et qu’une proposition de loi visant à le supprimer de notre législation a été adoptée en première lecture, le 16 mai, par l’Assemblée nationale.
Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a annoncé mercredi avoir recensé 469 actes islamophobes en 2012, soit une augmentation de 57 % par rapport à 2011, ce qui représente  » une explosion des actes islamophobes « , selon son porte-parole. Le CCIF définit un  » acte islamophobe » comme  » toute forme de discrimination ou de violence perpétrée contre une institution ou un individu en fonction de son appartenance réelle ou supposée à la communauté musulmane « .
A peine un électeur de gauche sur quatre a suivi l’appel au « front républicain » en votant pour le candidat UMP contre le Front national, dimanche 23 juin, lors du second tour de l’élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Tel est le principal enseignement d’une étude inédite réalisée par Le Monde et l’IFOP à partir de l’analyse systématique des résultats de 149 bureaux de vote, représentant 37 143 votants au second tour.
Marine Le Pen, menacée par une levée de son immunité d’eurodéputée, a maintenu lundi les propos sur les prières de rues qui lui valent des poursuites, estimant qu’on veut l’incriminer pour « un délit d’opinion ».

Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe Europcar interpelle ses confrères sur le racisme dans le cyclisme. « Je suis témoin, certaines équipes sont racistes ». L’homme qui a dans son équipe plusieurs étrangers, dont l’Erythréen Natnael Berhane explique : « On prend des bons coureurs et on ne regarde pas la couleur ». Il ajoute : « Je suis le seul manager à me déplacer tous les ans en Afrique et vous en verrez bientôt sur le Tour ».

A l’étranger
L’Anti-Defamation League (ADL) a exprimé  sa préoccupation quant à la nomination d’Adonis Georgiadis au poste de ministre de la Santé de la Grèce, en raison de ses remarques troublantes au sujet de Juifs et de sa promotion publique d’un livre antisémite. Selon les rapports publiés au sujet du Ministre, il a dit dans le passé que « toutes les grandes banques appartiennent aux Juifs » et que « le lobby juif » serait le seul capable de déterminer « l’avenir de la dette extérieure de la Grèce ».
Rejoignez-nous sur Facebook ! Pour suivre nos actions en temps réel, devenez fans en cliquant sur « J’aime ».

Les commentaires sont fermés.