Lettre d’information du Vendredi 19 juillet 2013

Lettre d’information
Vendredi 19 juillet 2013
Suivez-nous !
  Diffusion d’une chanson raciste: lettre ouverte à RMC
Suite à la diffusion d’une chanson raciste dans l’émission Carrément Brunet du 4 juin dernier, le président de la Licra demande à la direction de RMC de diligenter une enquête et que des excuses soient faites aux auditeurs.
Actu Licra
PRISE DE POSITION
AUDIO – Libération de la parole raciste en Italie: interview d’Alain Jakubowicz sur la BBC
Après les insultes proférées le 13 juillet 2013 par le sénateur italien Roberto Calderoli devant des militants de la Ligue du Nord à l’encontre de la Ministre de l’intégration Cécile Kyenge, retrouvez l’interview d’Alain Jakubowicz sur la BBC le 16 juillet.
LA LICRA EN AVIGNON
Représenter la Shoah au théâtre: un pari réussi pour Le Peuple de la Nuit
 

Nous sommes allés revoir Le peuple de la nuit au Théâtre du Petit Louvre, où il est à nouveau programmé. Non seulement la pièce se laisse revoir et l’émotion est là, à nouveau présente, intacte et douloureuse comme la première fois, mais la nouvelle version est encore meilleure, plus épurée, plus intense que la première.  Le peuple de la nuit est une authentique pièce de théâtre.
LA LICRA EN AVIGNON
La Licra au Festival d’Avignon : Berg et Beck
Dans une petite salle de la rue Des Teinturiers, qui se remplit tous les jours, Richard Violante, accompagné de Didier Buisson à l’accordéon, nous entraîne dans la mémoire de Robert Bober. Et cette mémoire est habitée par Beck, 10 ans. Tous deux habitaient la Butte aux Cailles, fréquentaient l’école, qui existe toujours, de la rue des Deux Moulins, étaient bons élèves: tous deux étaient juifs.
UNIVERSITÉS DE LA LICRA 2013 : RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE WWW.UNIV-LICRA.ORG
Cette année, le thème sera « Les grandes marches contre le racisme et pour l’égalité 1963-1983… ET maintenant 2013 ? ». Nos prochaines Universités se tiendront au Havre les 11, 12 et 13 octobre prochains. Les inscriptions sont ouvertes.
DROIT DE VIVRE
 

LE DERNIER NUMÉRO DU DROIT DE VIVRE EST EN LIGNE

Dans le numéro 646, retrouvez entre autres :

  • Dossier : Moi, militant…
  • Juridique : Mort d’avoir « fait le Français »
  • Actualités : Quand une université refuse d’alerter contre les préjugés antisémites
  • International : Ce que Boston nous enseigne…
  • Entreprise : Trajectoires en entreprise de cadres et dirigeants au profil atypique
#MandelaDay fêtons les 95 ans de l’icône mondiale, en faisant une action charitable en 67 minutes #Mandela http://t.co/jwTTzD7JOY

— SlateAfrique (@SlateAfrique) July 18, 2013

Agenda
NOUVEAUTÉ
 
L’agenda Licra
Retrouvez toutes les actions nationales et en sections.
Vie des sections
Périgueux
La section Périgueux Dordogne et la Licra dans son ensemble félicitent Betty Wieder, présidente de la Licra Périgueux Dordogne, qui a été distinguée dans la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur.
Périgueux
Betty et Marcel Wieder ont rencontré un groupe d’éclaireurs israélites de France qui séjournait en Dordogne.Ces jeunes âgés de 10 à 16 ans ont été très intéressés par leur témoignage d’enfants cachés et de fille de déportés.Très attentifs, ils ont posé de nombreuses questions, tant sur la Shoah que sur la recrudescence du racisme et de l’antisémitisme et le racisme.
Revue de Presse de la semaine
En France
Sur son site internet, Kristian Vikernes recommandait en 2011 aux Français de voter pour le Front national afin de « retrouver la grandeur de la nation ».
 
A l’étranger
 Cécile Kyenge, ministre noire italienne en croisade contre le « racisme institutionnel »

Malgré les sempiternelles injures xénophobes dont elle fait l’objet, la seule ministre noire de l’histoire italienne entend combattre le « racisme institutionnel » qui gangrène le discours politique dans la péninsule.
La Thaïlande en pleine mode « nazi-chic »

Depuis un an, la mode du « nazi-chic » envahit la Thaïlande. Les tee-shirt à l’effigie d’Adolf Hitler et des drapeaux frappés de la croix gammée connaissent un succès d’un goût douteux.
La candidature de l’Iran et de la Syrie pour entrer au Conseil des droits de l’homme de l’ONU a provoqué des réactions indignées des Etats-Unis et d’Israël.
Trayvon Martin «était juste un jeune black qui rentrait chez lui»

Dimanche soir, les manifestants ont laissé exploser leur colère à New York après l’acquittement de George Zimmerman, meurtrier de l’adolescent.
 
Rejoignez-nous sur Facebook ! Pour suivre nos actions en temps réel, devenez fans en cliquant sur « J’aime ».
La newsletter de la Licra fait peau neuve pendant l’été.
Rendez-vous à la rentrée !

Les commentaires sont fermés.